mercredi 28 avril 2010

TEST - Star Trek

Editeur : Electronic Arts
Type : Shoot'em up
Testé sur : WM 6.5 - HTC HD2
Sortie : 20 Avril 2010
Prix : 5,39 Euros



Que les fans de Star Trek et autres Trekkies se réjouissent, vous allez enfin pouvoir prendre les commandes de l’USS Enterprise sur votre mobile. Pour le pire ou le meilleur, c’est ce que nous allons voir…

Le scénario (ha bon y en a un ?) vous propose d’explorer la galaxie pour arriver à bout de vilains extra-terrestres tout droit sortis de l’univers Star. Il est organisé autour de trois campagnes qui vous permettent de vous frotter à trois races distinctes (Kligons, Cardassiens et Romuliens), chacune composée de 4 missions.

Le jeu se présente sous forme d’un bon vieux shoot them up 2D à défilement horizontal.

Vous faites évoluer l’Enterprise au touchpad en dégommant les vaisseaux ennemis (torpille ou phaseur) ou en évitant les obstacles qui ne manqueront pas de se dresser contre la Trek team.

Chaque mission donne lieu à plusieurs objectifs annoncés en début de mission. Les membres de l’équipage font des apparitions en cours de mission, pimentant un minimum le jeu. Divers bonus sont bien sûr à récupérer pour vous permettre d’augmenter provisoirement votre puissance de feu, bouclier, vitesse, etc. Du classique donc.

Coté gameplay, un des points intéressants est la possibilité de faire évoluer votre vaisseau sur l’ensemble de la campagne en accomplissant des objectifs de début de mission. Le remplissage d’objectifs vous accorde des points qui permettent d’améliorer l’équipement du vaisseau, au choix upgade du bouclier, des torpilles, du phaseur ou du rayon tracteur. Si vous bloquez sur une mission vous pouvez refaire les missions précédentes pour obtenir les objectifs manqués, améliorer votre vaisseau pour revenir au top et ainsi vous débloquer.

De plus le jeu utilise le système maintenant classique des Succès qui vont donnent des titres purement honorifiques mais qui augmentent le challenge.

Graphiquement il se défend plutôt bien avec une palette de couleurs bien exploitée et une certaine finesse des décors. Chaque campagne possède son univers graphique distinct mais on aurait tout de même aimé plus de variété.

Passons aux choses qui fâchent...

La maniabilité au touchpad est vraiment déplorable, au début j’ai eu la nette l’impression de diriger un cadi de supermarché chargé à bloc… on peut augmenter la vitesse avec les bonus mais uniquement de façon provisoire.

La musique ne fera pas date dans l’histoire des jeux sur mobile, ça se limite à quelques bruitages. On est plutôt content quand ça s’arrête. Et ne parlons pas de l’option vibreur à désactiver d’urgence si vous voulez éviter la crise de nerfs.
La difficulté est très mal dosée, la deuxième campagne est très difficile en comparaison de la première et dernière qui se font se font les mains dans le dos (une tout du moins).

Comptez entre 2 et 3h pour boucler le jeu, on peut pousser en terminant l’ensemble des objectifs et des succès mais ça reste faible.

Au final pour un prix de 5,39 euros l’addition est plutôt salée compte tenu de la qualité et de la durée de vie du jeu. Si vous ne savez pas quoi faire pendant un trajet en train ou si vous être fan de Star Trek (quoique…) ça peut vous occuper, sinon passez votre chemin.

Note  : 12/20
Achat : MarketPlace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire